top of page

BIOGRAPHIE

portrait.jpg

Les soins naturels ont toujours été privilégiés dans ma famille (mon grand-père maternel était apiculteur amateur, il nous a ouvert la voie au respect de la nature et à la spiritualité). 

Petite, j'allais déjà chez un kiné-iridologue et son approche m'a toujours fasciné de repérer des dysfonctionnements des organes et de dessiner une cartographie si précise de mon œil.

Les remèdes maison m'ont toujours suivi dans mon orientation professionnelle car il m'arrivais souvent de conseiller des amis ou  des collègues.

La dimension sociale, ses interactions, le fonctionnement de l'individu m'ont toujours attiré. Je me suis tout d'abord tourné vers l'accompagnement des enfants et de leur famille par le biais de la crèche.

La prévention, l'écoute, l'empathie, la psychologie, la quête d'un équilibre et d'un bien-être ( connaissance de son corps, gestion des émotions, la communication avec les autres) était une posture qui me tenait à cœur et que j'avais envie de garder dans ma vie professionnelle. 

Après un besoin de recentration et de recherche d'une harmonie, je me suis orientée vers la naturopathie.

Cette philosophie de vie allie la connaissance de l'homme dans sa complexité et la posture d'accompagnement de l'autre vers une recherche d'équilibre. Cela inclue toujours la confiance, l'unicité de chacun qui est un angle d'approche passionnant.

 "La bio-naturopathie est le respect de la vie, de l'homme et de son milieu naturel" dit Didier Jorand.

 

J'ai suivi ma formation de naturopathie avec le Centre Européen de Naturopathie Holistique créé par Didier Jorand.

Puis, je l'ai complétée par la formation d'iridologie et de réflexologie auriculaire au Centre d'Etudes et d'Informations en naturopathie fondé par Michel Parney. 

bottom of page